La montagne est une destination privilégiée des touristes, que ce soit pour effectuer des randonnées, de l’alpinisme ou du VTT. Toutefois, elle se révèle être particulièrement dangereuse et les accidents qui se produisent en montagne sont beaucoup plus meurtriers que partout ailleurs. C’est la raison pour laquelle il est indispensable d’avoir les bons réflexes avant de partir. Explications.

Se renseigner sur sa destination

Vous devez connaitre votre destination. Les risques d’avalanche, le taux de fréquentation du site, la proximité des hôpitaux, le niveau du réseau téléphonique… N’hésitez pas à demander des avis et des conseils sur internet afin d’être renseigné au maximum.

Risques accident montagne

Vérifiez également minutieusement les conditions météorologiques et ne sortez pas en cas de mauvais temps. Puis, choisissez un parcours adapté à votre niveau. Si vous êtes débutant, ne vous précipitez pas vers celui destiné aux professionnels et aux aguerris, quelle que soit l’activité.

Enfin, prévenez toujours des proches qui ne vont pas vous accompagner de l’endroit où vous allez vous rendre. Cela facilitera les recherches en cas de problème.

S’équiper convenablement

Vous devez également vous équiper comme il se doit avant de partir. Il ne s’agit pas uniquement de votre matériel de ski ou d’alpinisme, mais des accessoires secondaires qui pourraient vous sauver la vie.

Une trousse de premiers secours est indispensable, voire vitale en cas d’accident. Munissez-vous également d’une boussole afin de mieux vous orienter. Préférez une boussole physique, plutôt que celle de votre smartphone qui sera inutile au cas où sa batterie venait à se décharger.

Portez aussi une bouteille d’eau sur vous. En effet, il est important de bien s’hydrater, puisque vous faites des efforts physiques alors que vous ne ressentez pas forcément de la soif à cause du froid.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here