Bon nombre de passionnés de randonnées et de camping en pleine nature se demandent comment allumer un feu si l’on n’a pas de briquet ni d’allumettes dans les mains ? Voici quelques astuces pratiques qui marchent pour ceux qui souhaitent réellement s’y essayer.

La méthode par percussion 

Allumer un feu

Vous avez besoin d’un couteau à lame en inox, un éclat de silex et de l’amadou sec provenant d’un champignon rencontré fréquemment en forêt.

Pour ce faire, placez l’amadou sur un sol bien sec. Frappez ensuite le dos de la lame de votre couteau avec le silex plusieurs fois. Des étincelles devraient se produire durant le contact. Persévérez jusqu’à ce qu’une étincelle fasse brûler l’amadou.

La méthode par friction

En ce qui concerne cette méthode, vous avez besoin d’un bâton droit de 30 cm de long préalablement taillé en pointe, un morceau de planche en bois mort, de la paille ou des feuilles sèches et un couteau.

Faites une encoche dans la planche et placez l’extrémité pointue du bâton dans l’encoche et commencez à le frictionner rapidement et vivement dans vos deux mains tout en le pressant légèrement contre la planche. Le mouvement va créer une montée de température et une braise au niveau de l’encoche, ce qui va enflammer la paille ou les feuilles mortes.

La méthode de la loupe

Si vous disposez d’une loupe, de lunettes ou de jumelles dans vos affaires, vous pouvez vous en servir pour créer un feu. Prenez un tas de feuilles mortes ou du foin bien sec, et jouez avec les rayons du soleil pour les chauffer peu à peu.

De la fumée commence à se former et attendez jusqu’à ce que la paille ou les feuilles s’embrasent. Ajoutez ensuite des brindilles de bois sec dessus.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here