À l’opposé des sacs de voyage en tissu que l’on appelle bagage souple, la valise à coque rigide est presque incassable. Elle est disponible dans de nombreuses dimensions et capacités, allant de la valise rigide au format cabine au format le plus grand. Parce qu’elle est en plastique thermoformé, la valise à coque dure ne peut pas se déchirer, en théorie dans tous les cas.

Il existe de multiples genres de valises qui peuvent servir lorsque l’on doit partir en voyage, que ce soit en train, en voiture, par bateau ou en avion. Mais dans un cas comme dans les autres, la valise à coque rigide se révèle être le compagnon d’aventure idéal. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’aucun bagage n’est plus solide qu’une valise à coque rigide ! Les différents modèles de valises souples en tissu ou en matériau de toutes les sortes n’offrent qu’une résistance relative aux intempéries et aux diverses secousses qui peuvent survenir lors d’un long voyage. Tandis que, comme l’indique son nom, la valise à coque rigide propose une rigidité et une résistance des plus appréciables. Elle est idéale pour protéger efficacement toutes vos affaires, que ces dernières soient à l’arrière de votre voiture ou dans une soute à bagages.

Ce comparatif ultime vous propose de faire le tour des valises rigides de voyages de différentes marques et modèles. Qu’elles soient à deux ou à quatre roues, qu’elles soient fabriquées en plastique ABS, en polycarbonate, en Curv, et avec ou sans fermeture éclair; qu’elles soient de petites dimensions ou de grandes tailles, ou encore qu’il s’agisse de modèles extensibles, retrouvez ici les meilleurs éléments qui vous permettront de faire un choix sûr pour aller jusqu’au bout du monde !

Vers quelle valise rigide se tourner ?

Il faut savoir que la valise rigide compte aujourd’hui parmi les premiers choix de la plupart des voyageurs. De fait, ce bagage pratique et solide permet de transporter facilement toutes sortes d’affaires : vêtements, parfums, chaussures, équipements électroniques de tout genre, etc. La valise à coque rigide protège les effets personnels du voyageur contre les chocs de toutes les natures qui peuvent survenir lors du voyage.
On compte de nombreux modèles de valise rigide. Il y a la valise rigide de cabine qui se révèle très utile et adaptée pour toutes les personnes qui s’évadent pour un court voyage en week-end. Quant à ceux qui s’adonnent à de nombreux voyages sur une base régulière, il y a les modèles plus grands et tout aussi solides. Cependant, faire un choix peut s’avérer complexe quand on ne s’y connait pas trop. Ce comparatif vous explique comment choisir entre les meilleures valises rigides et vous donne le coup de main utile pour choisir la vôtre !
Que faut-il noter pour faire un choix judicieux parmi tous les modèles de valise rigide présents dans le commerce et sur internet ? À quelles marques de valise rigide faire confiance ? Quand il s’agit de valises rigides, les marques se différencient par la qualité et par les détails relatifs à la finition de l’article. Voici quelques exemples parmi les marques les plus grandes :
  • La marque Samsonite fait des valises qui sont reconnues pour leur grande qualité. Les principaux atouts de cette valise sont la robustesse et la légèreté qui leur sont associées. Même si la marque Samsonite propose des prix qui sont proportionnels au niveau haut de gamme et à la garantie de la marque qui est en général d’au moins dix ans. Le service après-vente proposé par cette marque est très efficace.
  • La marque Delsey se positionne elle aussi assez bien parmi les autres leaders du marché de la valise. Les produits de cette marque sont élégants et très solides, leur qualité les faisant aisément figurer en bonne place dans le monde relativement restreint des fabricants de valises à coque rigide de qualité.
  • Des marques comme la marque allemande Hauptstadtkoffer comptent aussi au nombre des acteurs remarquables du marché de la valise rigide. Les prix proposés par cette marque sont intéressants sous un rapport de qualité/prix.
  • La marque italienne Roncato vous séduira par ses produits très bien dessinés.
  • Etc.

Quels critères de sélection ?

Pour le cas général des valises, on note de nombreux critères :

  • Le poids : qui reste un élément des plus importants quand l’on doit choisir une bonne valise rigide. Un bagage est destiné à contenir vos affaires, il serait donc superflu qu’il pèse lui-même plus que de raison ! Par ailleurs, la majorité des compagnies imposent des limites de poids très strictes pour les valises remplies, même dans les soutes.
  • La taille : ici, un compromis et une alliance parfaite sont à rechercher. Une valise, rigide ou pas, doit offrir suffisamment d’espace à l’intérieur pour être utile tout en étant assez compacte pour pouvoir être portée facilement.
  • La solidité : le critère principal pour mesurer la solidité d’une valise, et donc sa longévité probable, est la matière dans laquelle cette valise est fabriquée. Il est aussi important de faire attention à la durée de la garantie, celle-ci indiquant clairement la qualité de votre valise. Les marques de grande qualité proposent des garanties très élevées qui rassurent.
  • Le côté pratique : les valises à quatre roues restent les plus pratiques. Des accessoires comme les fermetures éclair, les serrures de sécurité ou les sangles sont aussi des accessoires qu’il faut rechercher. Ils ajoutent au côté pratique de votre valise.

Pour le cas des valises rigides, elles doivent offrir solidité et une bonne légèreté tout à la fois. Bien sûr, une valise de voyage, comme tout autre article, on la préfère belle et esthétique. Mais pour ce produit qui a pour l’essentiel un caractère pratique et utile, le critère le plus important reste la résistance. Quand il s’agit de réaliser un achat, il est toujours préférable d’opter pour la qualité. Une valise coûtant trois fois le prix d’une autre et qui dure 10 fois plus dans le temps est bien meilleure que celle qui ne vous reviendra qu’à 100 euros et qu’il faudra changer tous les deux ans, ou à la première occasion.

 

Et pour une valise rigide ?

Une bonne valise rigide doit pouvoir résister à une averse. Qu’on le veuille ou pas, les valises prennent toutes sortes de chocs : pendant qu’elles sont mises en soute, attachées à la ceinture à bagages ou en cabine ; ou encore lorsqu’elles sont portées lourdement de gare en gare. Ce qui fera la différence entre deux valises, c’est la résistance sur la durée qu’elles opposeront toutes deux à tous ces chocs.

La résistance d’une Valise rigide

Il faut prendre en compte trois points pour une valise à coque dure :

  • Le matériau de la coque : quand il s’agit de coque rigide, les matières plastiques utilisées sont bien nombreuses. Parmi elles, le Curv se détache tout spécialement de la masse. Développé par Samsonite pour les modèles haut de gamme, ce matériau est d’une résistance particulière. Quant à la forme de la coque, elle peut être d’une grande utilité pour aider à résister aux chocs, comme pour le cas des raies observées sur le modèle « coquilles Saint-Jacques » de Samsonite.
  • La fermeture à glissière doit offrir une parfaite solidité. Ce petit élément est en effet particulièrement important dans les valises qui en portent : lorsqu’il casse, votre article devient tout à fait inutile, aussi dure que soit la coque !
  • La garantie proposée par la marque : la marque Delsey offre 5 ans de garantie contre 10 ans de garantie pour la marque Samsonite.

La légèreté

Une bonne valise à coque rigide doit aussi être légère. Il est important de ne pas s’encombrer avec un gros bagage trop pesant. Avoir un bagage léger pour tout le trajet de l’hôtel à l’aéroport peut être très agréable. De nombreuses recherches ont été menées ces dernières années par les marques les plus variées dans le but d’alléger au maximum les valises tout en conservant leur solidité…ou en l’améliorant. Par exemple, le Curv chez Samsonite a fait passer les valises rigides à moins de 2 kg !

La mobilité

Une valise rigide bien remplie peut être relativement lourde, en dépit de sa légèreté à vide. Il est important qu’elle puisse être déplacée facilement. Le seul point de contact avec le seul de votre valise étant les roues, il faut veiller à leur qualité. Il en va de votre facilité de déplacement. Lorsque les roues sont caoutchoutées et bien résistantes, la valise se déplace très simplement. À l’opposé, une valise ayant des roues défectueuses ou enrayées peut être très difficile à déplacer. Un petit détail qui a son importance : des roues qui tournent à 360° facilitent encore plus les choses. Les modèles les plus appréciés ont des roues multidirectionnelles.

Côté pratique

L’intérieur de votre valise doit être pratique et ergonomique. On notera qu’un intérieur de valise qui est compartimenté permet de maintenir un ordre appréciable à l’intérieur de votre bagage. Avec un filet zippé qui aide à séparer vos affaires en deux parties dans votre valise, ainsi qu’une poche intérieure additionnelle, vous pourrez bien ranger vos différentes affaires de la meilleure des manières. Pour le côté pratique, une serrure est aussi un point à ne pas négliger. Qu’elle soit simple ou à code, la serrure renforce la sécurité de vos affaires. Les modèles de serrures à clé sont cependant moins pratiques en cas de perte de clé. Enfin, une poignée télescopique confortable est un point à ne pas oublier. Vous devrez parfois transporter votre valise rigide. Il faut pouvoir la trainer sans pour autant s’épuiser à la tâche.

Le prix

Le prix de votre valise est bien sûr l’un des critères qui comptent. Les valises rigides vont en général de 100 à 400 euros pour les plus haut de gamme. L’erreur la plus simple à faire est de lésiner sur la qualité en pensant faire des économies.

 

Les différentes tailles de valise rigides disponibles sur le marché

On retrouve 5 catégories de taille pour les valises rigides. À chaque catégorie on pourra associer un usage donné. Il est à noter que chaque durée de séjour n’est fournie qu’à titre indicatif, chaque voyageur ayant en définitive ses habitudes propres en matière de quantité d’effets personnels emportés lors d’un voyage :
  • La taille XXL correspond aux valises de plus de 120 L. Cette catégorie de taille est conseillée pour les voyages durant au-delà de 3 semaines.
  • La taille XL correspond à l’intervalle de 90 à 119 L. Vous pouvez en choisir une pour un voyage entre 2 semaines et 3 semaines de durée.
  • La taille L correspond aux valises entre 70 et 89 L. Elles sont conseillées pour des séjours d’environ une semaine.
  • La taille M est pour les valises entre 50 et 69. Elle est idéale pour un séjour de 3 à 5 jours.
  • Enfin, la taille cabine, désignant les valises de moins de 49 L, est parfaite pour un week-end d’évasion.

La majorité des voyageurs préfèrent des valises de taille XL quand il s’agit de longs voyages, et la taille cabine pour les petits séjours de deux jours ou moins.

 

Les avantages relatifs à la valise rigide

Si les valises rigides ont le succès croissant qu’on leur connait, c’est en raison de leur qualité et du fait qu’elles deviennent de plus en plus accessibles du point de vue du prix.

  • Pour commencer, la protection offerte par ce type de valise est un argument fort. Grâce à une coque entièrement en polycarbonate, la valise rigide garde bien vos vêtements et autres objets à l’abri des chocs.
  • Le second argument en la faveur de la valise rigide est la sécurité. Les vols à l’intérieur des valises fermées peuvent survenir dans diverses occasions. Une valise rigide reste moins accessible et bien moins attractive pour un pickpocket. La sécurité est maximale, surtout pour le cas de modèles qui ont un cadenas ou une serrure qui est homologuée TSA.
  • Enfin, l’entretien d’une valise rigide est bien plus facile à réaliser. Les multiples autocollants de l’aéroport s’arrachent bien plus simplement que sur une valise en tissu. Rien de plus facile que de nettoyer votre valise rigide et d’arracher les étiquettes de bagages que l’on ne peut éviter. De même, les nombreuses traces noires qui sont laissées sur la coque seront tout aussi simples à effacer en comparaison à un sac de voyage souple.
Si elles ont pu être relativement lourdes dans le passé, les techniques de fabrication évoluées d’aujourd’hui permettent de profiter de valises rigides étonnamment légères. Par exemple, pour les valises de 94 L, le poids peut être de moins de 5 kg. La valise Samsonite Cosmolite par exemple présente comme un excellent mariage entre solidité et légèreté.

En résumé

Faire l’acquisition d’une valise à coque dure est un très bon choix. La résistance de ce type de valise est une garantie de la longue durée de vie dont elle vous fera profiter. Si les marques comme Samsonite ou Delsey sont plus chères quand elles sont analysées purement sous le rapport du prix, il est préférable, comme mentionné plus haut, de réfléchir sur le long terme quand l’on désire réaliser un investissement de la sorte. Vous trouverez votre compte plus sûrement dans un article de qualité que dans une valise discount qui ne fera peut-être pas tout le voyage ! Pour être sûr de bien choisir, il peut être judicieux de toujours se référer aux avis des consommateurs. Veillez vérifier le poids de la valise à vide, ainsi que les détails divers comme la présence ou non de poches internes, la taille, etc.

Share this article

Facebook Comments

Post a comment