La Corse regorge d’endroits merveilleux et fait partie des îles qui nous offrent les meilleurs paysages du monde. Différents lieux sont à la merci des randonneurs pour découvrir les merveilles de cette île. Nous allons donc vous donner le Top 5 des randonnées corses que vous ne devez surtout pas rater lors de vos visites sur cette île de Beauté. Pour vous informer sur les autres lieux intéressants à visiter en Corse, le site alf.fr vous propose des articles sur le sujet.

1-     Le Trou de la Bombe

Le col de Bavella reste un endroit très populaire qui attire beaucoup de touristes et de randonneurs en été. En effet, ce qui attire le plus l’attention, c’est le paysage magnifique qu’il offre ainsi que Le Trou de la Bombe, qui se trouve au cœur du Parc Naturel Régional de la Corse.

Pour arriver au pied du Trou de La Bombe, il faut d’abord passer par le col de Bavella qui y mène tout droit. Déjà, dès le départ, vous serez amplement satisfait de votre randonnée. Le col de Bavella offre un paysage magnifique, ou plutôt un trésor de la nature, décoré par des pics déchiquetés, des grandes murailles de pierres façonnées par dame nature, ainsi que des pins tordus.

Après une longue marche d’environ 1,2 km, vous arriverez au pied du Trou de La Bombe d’un diamètre de 8 m et d’une altitude de 1 307 m. Il est assez difficile d’accéder au trou, car il faut faire une petite escalade avant d’admirer pleinement cette merveille géographique.

Par ailleurs, comme il est difficile d’accès, il est conseillé de ne pas y emmener les enfants. De plus, le Trou de La Bombe donne sur un ravin de 500 m, donc il faut une grande prudence pour ne pas tomber ou se blesser.

Pour accéder au col de Bavella, il vous suffit d’emprunter un chemin à partir du village de Bavella. Les sentiers qui mènent au pied du Trou de La Bombe sont indiqués par des panneaux rouges assez distincts, il vous suffit de suivre la marche pour le découvrir.

2-     Monte Rotondo

Le Monte Rotondo est la deuxième montagne le plus haute de la Corse, atteignant une altitude de 2 622 m. Il faut une durée totale de 5 heures pour monter jusqu’au sommet du Monte Rotondo, mais durant la marche, vous aurez droit à de beaux paysages forestiers. Vous avez également la possibilité de voir différents lacs très étendus, à savoir les lacs de Nino, Melo, Creno et Goria. Vous pouvez faire quelques petits détours pour visiter également ces lacs et vous n’en serez point déçu.

Arrivé au sommet de Monte Rotondo, vous assisterez à une très belle vue sur une étendue de forêt de pins et de plusieurs lacs. Par ailleurs, vous pouvez également apercevoir le Trou de la Bombe ainsi que le Monte Cinto. De plus, une vue magnifique de l’île s’offre à vous, pour vous décrire toutes les mers qui bordent l’île.

Pour aller au Monte Rotondo, vous pouvez également passer par différents endroits bien intéressants comme le col de Tribali, qui vous donne une vue sur la Punta Felicina, la pointe Pinzi Corbini et aussi le Monte d’Oro.

3-     Les Cascades des Anglais

C’est un ensemble de cascades qui se situent dans la vallée d’Agnone, non loin de Vizzavona. Une succession de bassins et de piscines naturelles creusées par le courant de l’eau dans la roche, les cascades des Anglais représentent un groupe d’environ 24 cascades.

C’est un endroit idéal pour passer l’été en famille afin de profiter d’une bonne baignade dans les eaux cristallines de ces piscines naturelles. La nature et le calme y règnent. C’est aussi un bon endroit pour prendre un peu de repos et de tranquillité. Vous pouvez y aller tout seul, vous retrouverez la sérénité à l’aide d’une bonne baignade bien fraîche.

La durée de la randonnée est assez courte puisque le chemin y accédant est assez facile et ne présente aucune embuche. Vous avez environ 1 h de marche pour atteindre la première cascade et vous pouvez monter de hauteur en hauteur pour atteindre les autres.

Par ailleurs, pour faire durer votre petite randonnée, vous pouvez faire quelques petits détours vers la forêt de Vizzavona, et visiter par la même occasion le Monte D’Oro, une des montagnes à vue spectaculaire de la Corse.

Pour y accéder, vous prenez un chemin indiqué par une pancarte, à la descente de la gare de Vizzavona. Le sentier est assez clair, vous ne risquez pas de vous perdre.

4-     Cascade du Voile de la Mariée

La cascade du Voile de la Mariée se situe à seulement 3 km avant l’arrivée à Bocognano. Pour voir la belle cascade, vous allez faire une petite escalade d’une difficulté moyenne qui en vaut vraiment la peine. C’est la cascade la plus haute de la Corse et qui fait une hauteur de 70 mètres.

Il y a de nombreuses raisons qui ont, selon les légendes d’autres fois, amené à donner le nom de cette cascade, cependant, il y a une raison plus concrète : durant l’été, l’eau de cette cascade s’évapore et donne une nuée qui est très semblable à une voile de mariée.

L’endroit offre une vue magnifique et c’est une place idéale pour faire un pique-nique en famille accompagnée de quelques baignades. Un lieu verdoyant, calme et réconfortant, il est accessible à tous et ne demande que 10 à 15 minutes pour y accéder.

Avant d’arriver sur les lieux de la cascade, vous avez également droit à un sentier forestier orné de fleurs et de maquis verdoyant.

Par ailleurs, si vous voulez poursuivre votre visite, vous pouvez suivre un sentier qui mène directement aux cascades des Anglais.

5-     La tour Génoise et Le Lion de Roccapina

Les noms de ces lieux ont été formés à la présence de deux tours, dont l’un présente la forme d’une tête de lion, tandis que l’autre, celle d’une Génoise. Ces deux tours se situent au pied du col de Roccapina.

Le sentier du Lion mène à l’Oriu, qui se situe en dessous même de la tête de Lion. En poursuivant la route, vous pourriez arriver à la couronne du Lion, mais cela nécessite un peu d’escalade. Cependant, l’accès y actuellement interdit, car des rapaces dangereux et protégés y ont mis leurs nids.

Le sentier de la Génoise mène par contre à une belle plage, celle de l’Erbaju, ainsi que des ruines de fours à pain. Les sables fins et la clarté éclatante de la mer sont très magnifiques à regarder. Par ailleurs, les récifs et les ruines sont également à visiter.

La tour Génoise et la tour de Lion ne sont qu’à contempler de loin. En effet, au fil du temps, mis à part les grandes espèces qui y sont nichées, des fissures et des brèches ornent certaines parties, ceux qui risquent de s’effondrer à un certain moment. L’accès y est donc interdit.

 

Vous connaissez maintenant 5 endroits magnifiques pour faire vos randonnées corses, mais il en existe encore plein d’autres qui ne peuvent que vous fasciner, à savoir les différents lacs, bien d’autres cascades ainsi que toutes les montagnes de la Corse. Que vous êtes de passage ou que vous soyez résidents, soyez tentés par les merveilles de la nature de cette île de Beauté, vous n’en serez point déçu ! Alors, il est temps de prendre vos équipements et vos chaussures de randonnées, les trésors de la nature vous attendent.

Share this article

Facebook Comments

Post a comment