Comparatif sac à dos : ils sont sur le banc d’essai

Êtes-vous un amateur de randonnées ou un authentique routard ? Si tel est le cas, vous êtes indissociable de votre sac à dos, et ce précieux compagnon passe de très nombreuses heures sur votre dos. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’accorder beaucoup de soin à son choix. De quels critères devez-vous tenir compte pour cela ? Un comparatif sacs à dos s’impose ! Découvrez ici ce qu’il est important de considérer pour faire le meilleur choix possible !

Êtes-vous une femme ou un homme ?

Il existe des modèles de sac à dos destinés aux femmes et d’autres qui ont été conçus pour les hommes. Qu’est-ce qui les différencie principalement ? Grâce à un comparatif sacs à dos, vous apprendrez que :
  • Les sacs à dos pour hommes possèdent une taille de dos plus grande que celle des sacs pour femmes.
  • Sur ces derniers, la ceinture de portage est généralement plus large et plus inclinée, en plus d’être souvent équipée d’un coussin additionnel qui s’ajuste parfaitement au haut du bassin.
  • La forme des bretelles n’est pas la même étant donné que l’écartement des épaules est différent. Celles des femmes sont pensées pour s’adapter à leur morphologie (elles sont par exemple plus étroites au niveau de la poitrine).

Sac à dos de randonnée

Les Français préfèrent les sacs à dos de randonnée. Ces sacs à dos contribueront à vous donner une apparence d’aventurier. Ils vous garantissent en outre un confort de portage satisfaisant. Un comparatif sacs à dos mettra également en avant leurs nombreuses poches et leurs lanières. Par ailleurs, ils se révèlent plus légers que les sacs à dos valise (on note parfois une différence d’un kilo). Par contre, leur facilité d’accès n’est pas très bonne.

Sac à dos valise

Les sacs à dos valise dont le Deuter Traveller et l’Osprey Farpoint sont de bons représentants font l’objet d’une large utilisation dans les pays anglo-saxons. Ils représentent une bonne solution de remplacement aux sacs à dos de randonnée classiques. Les sacs à dos valise ont véritablement été conçus en pensant aux backpackers. Ils présentent un grand compartiment que l’on peut ouvrir en totalité, exactement comme avec une valise. Ainsi, leur contenu est bien plus facilement accessible. Bien évidemment, contrairement aux sacs à dos de randonnée, ils ne vous feront pas passer pour un aventurier, mais un comparatif sacs à dos vantera leur bon confort de portage. On peut s’en servir pour faire du trek, malgré la répartition de poids qui reste moins idéale que dans le cas des sacs de randonnée, qui sont par ailleurs plus légers. Les sacs à dos valise disposent en général d’un petit sac amovible, que l’on peut zipper sur le gros sac.

La question du poids chargé

La plupart des randonneurs ou des routards à qui vous vous adresserez vous diront qu’il est important d’avoir un sac qui ne pèse pas trop. Un comparatif sacs à dos complet doit donc tenir compte de cette précédente donnée. Il est censé exister une relation de proportionnalité entre le poids du sac et celui de la personne qui le porte. Vous entendrez dire que le poids du sac ne doit pas représenter plus de 15 à 20 % du poids de son porteur. Il faut toutefois savoir que ce rapport s’applique aux simples randonnées, mais pas aux voyages de plusieurs mois en tant que « backpacker ». Ainsi, si vous faites 75 kg, vous ne devez pas posséder un sac de plus de 15 kg. Gardez à l’esprit q
u’en voyageant léger, vous préservez la santé de votre colonne vertébrale en plus de vous offrir davantage de confort, de simplicité, de rapidité, de liberté de mouvement, d’autonomie ou même de discrétion. En vous intéressant quelque peu à cette question, vous pouvez parvenir à réduire le poids de votre sac.

Et le poids à vide ?

Votre sac représentera à coup sûr l’élément le plus lourd de votre équipement de randonneur ou de voyageur. Il ne faut toutefois pas s’intéresser qu’à la valeur de son poids. En fait, il est certain que pour bénéficier d’un système de portage plus performant, qui offre de façon durable un confort satisfaisant, on doit avoir un sac un peu plus lourd que la moyenne. Ainsi, il s’agit généralement de faire un choix entre le peu de confort qui va avec la légèreté et plus de confort pour un poids plus important. Le Deuter ACT Lite et le Millet Ubic sont deux sacs à dos assez populaires parmi les randonneurs et les backpakers. Le poids à vide du premier (3,3 kg) est presque le double de celui du second (1,7 kg).

Volumes de sacs à dos

Osprey Farpoint 40 est excellent est très leger !Si vous vous intéressez à la question du volume, vous vous apercevrez vite que le volume moyen du gros sac à dos est de 60 litres. Cette valeur est un peu trop importante, surtout pour les femmes. Pourtant, il ne faut pas s’y méprendre : plus votre sac sera volumineux, plus vous voudrez le remplir. Pour un gros sac, essayez de vous limiter à un volume de 50 à 60 litres pour les hommes et 45 à 55 litres pour les femmes. En ce qui concerne les petits sacs, 15-20 litres suffiront largement. En revanche, si vous ne voyagez pas seul, mais plutôt en famille, des sacs d’un volume de 70 à 80 litres seront nécessaires.

Confort de portage

Il est important d’avoir un sac qui possède un bon confort de portage. N’oubliez pas que vous porterez votre sac pendant de très longues heures. Un comparatif sac à dos qui tient compte du confort que vous offrira le vôtre pourra s’établir en fonction de plusieurs éléments : le système de portage, la ventilation et les réglages disponibles.
  • Le système de portage : il peut posséder divers niveaux de sophistication en fonction des modèles. Choisissez une armature souple et stable pour une bonne aptitude à réagir aux mouvements du corps et un transfert de la charge sur la ceinture lombaire.
  • La ventilation : pour favoriser une bonne circulation de l’air, on peut se servir de matières perforées pour fabriquer les mousses des bretelles, de la ceinture lombaire et du dos. Des sacs comme le Deuter Futura Vario ont fait l’objet d’une conception qui a pris en compte la création d’un espace entre le dos et le sac afin d’avoir un courant d’air grâce auquel la transpiration peut être évacuée.
  • Les réglages : avec les grands sacs, les bretelles peuvent être réglées en hauteur. Ainsi, il est possible d’adapter le sac à sa taille et de bien en répartir le poids. Avec un sac bien réglé, les deux tiers du poids sont supportés par les hanches, ce qui permet de réduire la charge des épaules. Lorsque la ceinture lombaire est réglable, on peut avoir un bon ajustement aux hanches. Il existe des sangles de poitrine au niveau de certains sacs, et elles sont souvent ajustables, en particulier en ce qui concerne les modèles de sacs pour femmes.

 

Votre sac est-il facile d’accès ?

De quoi est-il question lorsque l’on évoque la facilité d’accès d’un sac à dos ? En fait, au cours de votre long voyage, votre sac vous tiendra lieu d’armoire. Si vous êtes un véritable backpaker, vous n’aurez probablement jamais l’occasion de le vider. Il vous faudra donc le fouiller plusieurs fois par jour pour en sortir ce dont vous aurez besoin. Grâce à un bon comparatif sacs à dos, vous vous rendrez compte que les sacs à dos qui possèdent le plus de facilité d’accès sont les sacs à dos valises dont deux modèles bien connus sont le Deuter Traveller et l’Osprey Farpoint. Ils ont pour eux de s’ouvrir entièrement, et cela offre énormément de commodité. Mais si votre préférence va plutôt aux sacs à dos de randonnée, cela ne présente aucun problème, car ils possèdent maintenant en majorité un accès central à leur compartiment principal, en complément du traditionnel accès par le haut. Certains modèles de sacs à dos de randonnée s’avèrent plus que satisfaisants du point de vue de leur facilité d’accès. Il s’agit par exemple des Deuter Aircontact, Deuter Futura Vario et Gregory Baltoro qui possèdent une ouverture en U sur leur face avant grâce à laquelle ils peuvent être ouverts de façon assez large.

L’organisation du sac

Un comparatif sacs à dos digne de ce nom doit s’intéresser à la question de l’organisation du sac. Si certains backpakers arrivent à être satisfaits avec un seul grand compartiment, d’autres préfèrent avoir autant de poches que possible. On a ainsi :
  • La poche principale : elle peut être composée de deux compartiments. Lorsque c’est le cas, la partie inférieure est accessible au moyen d’un zip localisé en bas du sac.
  • Les poches sur la ceinture : certains sacs ont l’avantage d’en posséder ; elles sont intégralement étanches.
  • Les poches (ou filets) latérales : il est important qu’elles soient faciles d’accès (sans la nécessité d’enlever le sac).
  • Les poches sur le rabat : il existe des poches situées à l’intérieur du rabat (elles se révèlent pratiques pour les papiers) et d’autres à l’extérieur, pour pouvoir y accéder plus facilement. Vous noterez que sur certains sacs, elles s’ouvrent sur le devant avec un zip, ce qui fait que l’on peut y accéder sans avoir à ouvrir le sac.
  • Les accessoires : si vous voulez pouvoir porter un matelas ou une tente, vous pouvez vous servir de sangles et de clips extérieurs. Certaines sangles sont utiles pour comprimer le sac et le rendre plus compact. Certains modèles de sacs à dos comprennent un compartiment à eau grâce auquel il est possible de boire à l’aide d’un tuyau sans avoir à ôter le sac. Un grand nombre d’autres possèdent une housse imperméable intégrée, laquelle trouve toute son utilité en cas de fortes pluies.

 

L’importance de la résistance

Au cours d’un voyage, la résistance d’un sac à dos sera éprouvée à plusieurs reprises. À l’aéroport, il sera manipulé, soulevé, rangé ; plus tard, on le lancera sur les toits des bus ; le soleil et la pluie le frapperont tour à tour. Un bon comparatif sacs à dos ne saurait donc omettre le critère essentiel que constitue la résistance pour vous aider à faire un bon choix de sac à dos. Les principaux éléments auxquels il faut s’intéresser sont ceux qui, en général, font défaut le plus rapidement : les coutures et les systèmes de fermetures. Vous remarquerez que bon nombre de backpakers choisissent d’utiliser un sur-sac en plastique afin de protéger leur sac au cours de voyages en avion ou en bus.

À propos de sacs d’appoint

Comme vous l’apprendra un comparatif sacs à dos bien réalisé, le Deuter Traveller et l’Osprey Farpoint ainsi que d’autres gros sacs intègrent un petit sac amovible qui vient se zipper sur le gros sac. Cela présente beaucoup de commodité. Ainsi, vous pouvez vous épargner d’avoir à trouver de la place dans votre gros sac chaque fois que vous devrez effectuer un long trajet. Le petit sac peut être détaché rapidement au moment où vous aurez à monter dans un bus et le gros laissé à l’intérieur de la soute. L’inconvénient qu’il y a à souligner au sujet des sacs d’appoint est qu’ils éloigneront le centre de gravité du sac de votre dos et qu’il en résultera donc une pression supplémentaire au niveau de vos épaules. Ces sacs possèdent une capacité assez réduite (de 10 à 20 litres) pour un poids d’environ 200 grammes.

Si vous prenez la peine de bien choisir votre sac d’appoint, vous pouvez obtenir des gains de poids et de volume très intéressants. Le fameux sac Quechua Escape pèse 502 g et vous offre 22 litres : il prend pas mal de place dans son gros sac. N’est-il pas possible de faire mieux ?

Sachez qu’il existe des sacs d’appoint ultra light et compressibles comme l’ltra -Sil Day Pack de Sea To summit qui vous offre 22 litres de volume pour seulement 90 grammes. Ce sac possède une étanchéité très satisfaisante ; il se révèle particulièrement résistant et extraordinairement compressible : il est possible de le ranger dans une pochette intégrée qui n’est pas plus grande qu’une main. Ce comparatif sacs à dos vous apprend en outre que vous pourrez vous en servir comme d’un petit coussin de voyage par compression de l’air qui s’y trouve. Son principal inconvénient est l’absence de fermeture éclair frontale. Cela vous obligera à passer par sa partie supérieure pour le fouiller afin d’y dénicher ce que l’on cherche. Cela ne s’avère pas très pratique. Sous une version un peu moins étanche (et légèrement plus petite et plus légère), il dispose d’une fermeture éclair frontale.

Share this article

Facebook Comments

Post a comment