Tout ce qu’il faut savoir sur les photos de voyage

Voici cinq conseils pour vous aider à réaliser des belles photos en voyageant. Étant donné qu’un voyageur doit toujours avoir un esprit libre. C’est pour cette raison que l’on dit qu’il n’est pas comme les autres photographes. Il faut toujours penser à immortaliser les beaux moments du voyage, tout en essayant de le vivre.

Optez pour la légèreté

Prendre des photos n'est pas si facile, voici nos conseilsEn tant que photographe professionnel, j’ai déjà vécu pas mal d’expérience durant les clichés de ma vie. Ce qui m’a vraiment plu par-dessus tout, ce sont mes sujets sur la « défense », en d’autres termes, sur l’armée et les militaires. Que l’on aime ou qu’on n’aime pas ce milieu, je peux vous dire qu’on y apprend beaucoup de choses qui peuvent être appliquées dans le monde de la photographie de voyage.

Pour un soldat, il est vraiment crucial de porter le moins de poids possible quand il part en mission. C’est l’une des règles de base si l’on veut survivre au milieu d’un affrontement. Il en est de même pour un voyageur qui prend des photos ou pour un photographe qui voyage.

Choisissez un appareil léger et petit, cela vous permettra d’être plus performant sur le terrain. Il vous évitera d’avoir mal au cou ou aux épaules, il sera également plus facile à sortir du sac et plus rapide à ranger. Optez donc pour un appareil compact au lieu d’un lourd reflex. Attention, on ne parle pas encore de qualité d’image, mais seulement de l’efficacité en prise de vue et de l’ergonomie.

Personnellement, j’ai échangé mon Nikon D4 contre un hybride. Actuellement, j’utilise un fuji XT1 pour mes voyages et pour mon travail. Cet appareil vous permettra d’avoir un rendu exceptionnel et une belle qualité d’image.

Tout est une question de finesse

Il est important d’être minimaliste dans vos choix de matériel, mais également de la même façon de prendre vos photos. Vous devez toujours adopter le style  » Less is more ». Ce n’est pas parce que vous avez la possibilité de faire plus de 1600 photos sur votre carte SD, qu’il faut absolument tout photographier.

Il y a des années, quand j’ai débuté dans le photo-journalisme, un confrère photographe m’a donné un énorme conseil qui m’a vraiment aidé dans mon métier.

Franchement, mieux vaut rentrer avec une centaine de belles photos qui correspondent vraiment à vos souvenirs, que des milliers d’images que vous ne regarderez qu’une fois dans votre vie. C’est la règle d’or  » Less is more », n’oubliez jamais cela. Par ailleurs, vous devez vous focaliser sur votre voyage et non sur les photos. Profitez toujours du moment présent, car ce n’est qu’en faisant cela que vous deviendrez un meilleur photographe.

Priorité à l’humain

Voyager n’est pas seulement visité des lieux ou d’admirer des monuments et des beaux paysages. Vous ne devez surtout pas confondre le terme voyageur et touriste. Avant tout, voyager signifie explorer, partir à la recherche d’une civilisation, à la rencontre des gens, d’une autre culture.

Ce n’est pas facile à faire comme vous l’imaginez, votre photo doit être vivante. C’est-à-dire qu’il faut trouver un rôle pour la personne que vous photographiez. Il doit mettre en valeur l’image et en même temps refléter la personnalité du photographe. La photo doit toujours rester fidèle à l’originalité des lieux et de son environnement.

Une touche de personnalité avec l’intégration d’un humain dans votre photo apportera de la force et du changement dans vos productions. Toutefois, variez votre style et partez à la recherche de votre inspiration.

Intégrez une personne dans son cadre permet de faciliter la communication à l’image. Cela permet aux gens qui regardent la photo d’éprouver la même sensation semblable qu’a connue votre personnage au moment où la photo a été prise. Cela permet également de donner une échelle « humaine » au lecteur de l’image. Par exemple, pour la photo d’une personne au pied d’une énorme cascade, c’est le personnage qui transmet facilement aux gens la grandeur de la cascade. On peut également transmettre un message par l’absence d’un personnage dans une photo. Par exemple, une table d’écolier vide, cela peut évoquer la moralité infantile.

Donnez vie aux photos

On a déjà étalé ce sujet dans les précédents points, mais faire parler la photo est une règle très importante dans le monde de la photographie. Vos photos doivent avoir du sens, un message et une émotion. D’ailleurs, c’est la définition d’une bonne photo et je pense aussi la même chose. Avant tout, une photo évoque un sentiment de bonheur ou de tristesse. C’est ce que l’on doit vraiment découvrir avec l’image.

C’est ce qui différencie le voyageur d’un simple touriste. Si vous êtes un vrai voyageur, vous devez être curieux et passionné, il faut que les gens ressentent cela dans vos photos de voyages. Vous devrez toujours chercher l’exactitude de la scène que vous photographiez, ainsi que l’émotion qui en découle.

Pour arriver à cela, il faut travailler sous le bon angle de vue, trouver son cadre et déclencher au bon moment avec les bonnes personnes qui se trouvent dans le viseur. Ne vous stressez pas et laissez vous guider par votre imagination créative. Communiquez avec l’environnement qui vous entoure. Privilégiez votre création et ne vous laissez pas tromper par vos yeux, car une belle photo n’est pas seulement visuelle. Il faut que votre cœur l’accepte, que votre âme soit totalement éblouie par le moment du cliché. C’est uniquement comme ça que l’on fait une bonne photo de voyage.

Share this article

Facebook Comments

Post a comment