Une plongée sous-marine exceptionnelle aux Maldives

Les Maldives, rien qu’à entendre le nom et nous voilà transporté vers ce paradis tropical. Situées au sud de l’Asie, c’est une destination très prisée par les vacanciers. En particulier par les adeptes de plongée sous-marine. En effet, cette discipline fait partie des principales activités à faire sur place. Alors si vous aussi, vous êtes amateurs, voici ce qu’il faut savoir sur la plongée sous-marine aux Maldives.

La meilleure saison pour plonger

Il faut savoir que la plongée est une activité qu’on peut faire pendant toute l’année dans ces îles. En effet, les conditions météorologiques sont assez constantes en ces lieux et vous pourrez donc plonger à n’importe quel moment pendant votre séjour aux Maldives. Toutefois, on peut tout de même citer deux grandes saisons. D’une part, il y a la mousson du nord-est qui débute au mois de décembre et se termine au mois d’avril. Il n’y a pas beaucoup de pluies pendant cette saison. Dans ce cas, la mer est plus calme et offre une bonne visibilité.D’autre part, la mousson du sud-ouest apportent de grandes averses et dure pendant les mois de mai à novembre.

Dans le premier cas, les courants marins se dirigent vers l’ouest et il serait préférable de ne pas plonger dans ces endroits à cause de la présence des requins. Il est plutôt conseillé de se diriger vers les atolls du sud ou ceux de l’ouest, où vous pourrez observer les raies mantas et les requins-baleines. Dans le second cas, c’est-à-dire pendant la mousson du sud-ouest, vous pourrez alors voir des raies-aigles et des bancs de thon en plongeant dans les zones sud et ouest.

La faune sous-marine à découvrir

Les Maldives possèdent un riche écosystème marin. Et s’il fallait les recenser, on peut compter plus de 1000 espèces de poissons, plus de 240 variétés de coraux, 5 espèces de tortues et bien d’autres encore. On peut par exemple citer les napoléons, les barracudas, des platax, des gaterins ou encore des poissons-anges.

Quant aux récifs coralliens, on peut dire que vous serez servi. Vous verrez alors différentes formes avec des couleurs variées. Entre autres, l’acropora, le corail corne de cerf, le corail cerveau et sans oublier les coraux multicolores. On peut dire que c’est vraiment un aquarium naturel géant.

Les meilleurs spots de plongée

Maintenat que vous avez les informations concernant la meilleure période pour plonger et les espèces maritimes à découvrir dans la région, il est temps de voir où se trouvent les meilleurs spots de plongée.

  • Atoll Male nord

L’atoll de Male Nord est vraiment réputé pour ses incroyables fonds sous-marins. Il faut savoir que c’est également le premier atoll à être ouvert au tourisme. Entre mai et novembre, les plongeurs pourront admirer de près les raies mantas. Vous pouvez alors plonger du côté des sites du Banana Reef, de l’Épave du Victory, d’Helengeli Thila ou sur le site de Nasseemu Thila.

  • Atoll Ari

Les spots de l’Atoll Ari sont sans doute les plus populaires aux Maldives. Aussi, ils ont une renommée mondiale. Sur ces lieux, vous aurez l’occasion d’observer les requins-marteaux les raies mantas et les requins-baleines. Pour cela, vous pouvez aller sur le spot de Broken Rock ou Kuda Thila, des grottes bleues ou d’Himmendhu Thila.

  • Atolls Baa – Raa

On peut dire que les sites de plongée dans les atolls Baa-Raa sont encore vierges. En effet, ces eaux n’ont été prospectées que récemment. Aussi, les plongées les plus emblématiques de ces endroits sont Muthaafushi Caves, Muthaafushi Thila, Digalihaa Thila, Dhonfan Thila et Fares.

Share this article

Facebook Comments

Post a comment