Pour pourvoir photographier les gens que vous rencontrerez durant votre voyage, vous devez d’abord connaitre certains points. Voici quelques conseils qui vous seront vraiment utiles pour réaliser vos photos avec respects et bon sens.

Vous pouvez photographier tout le monde

Bien sûr, vous avez déjà entendu au moins une fois la phrase  » et mon droit à l’image alors ? ». Peut-être que vous aussi, vous l’avez déjà dit un jour. Ce fameux droit à l’image est une disposition juridique créée afin de protéger les gens, non pas de la photographie, mais de la publication de ses photos. C’est ce que la majorité des gens ignorent. Vous êtes donc totalement libre de prendre en photo n’importe quelle personne que vous croiserez dans la rue. Mais vous devez quand même imposer certaine limite à votre passion et respecter les lois en vigueur. Donc, évitez de diffuser publiquement les photos des gens que vous avez photographiées.

Demandez toujours une autorisation

Un petit idien rencontré pendant mon voyage

Un petit idien rencontré pendant mon voyage

Même si la loi vous autorise à photographier n’importe qui, il faut toujours respecter les bonnes manières. C’est la moindre des choses, demandez l’autorisation à votre sujet. C’est une forme de respect et de politesse.

Avec une autorisation, vous aurez également la possibilité de faire des nouvelles rencontres intéressantes et des photos encore plus belles, car votre sujet peut poser d’une façon originale. Ainsi, vous aurez quelque chose d’original et sympa.

Votre demande d’autorisation a une limite

Bien évidemment, vous n’allez pas photographier tous les passants que vous rencontrerez dans la rue. Cela peut être embêtant pour certaines personnes. De plus, il est fort probable que vous aurez des photos non-identifiables et floues. La photographie est un art de visionner et comprendre. C’est à vous de déterminer si tel ou tel personne mérite une place dans votre photo de voyage. En gros, c’est une question de feeling et de timing. Parfois, un simple geste vaut plus qu’une longue conversation. C’est pour cela que des fois, vous n’aurez même pas besoin de demander une autorisation. Personnellement, je sais toujours reconnaitre quelqu’un de très sympathique au premier regard.

Et si vous n’avez pas une autorisation ?

Cela arrive très souvent que quelqu’un refuse votre demande d’autorisation. La question que vous devez vous poser est :  » est-ce qu’il en vaut vraiment la peine  » ? Comme je l’ai déjà expliqué, ce n’est pas très poli de prendre en photo quelqu’un qui n’a pas l’air d’apprécier cela. Je vous conseille fortement de réfléchir avant de faire quelques choses de bête. Dans mon métier de photographe processionnel, j’ai fait souvent face à ce genre de personne. Je peux vous dire que vous aurez toujours tort dans ce genre de situation. Donc, il faut s’abstenir si vous n’avez pas l’autorisation de votre sujet.

Ne jamais payer son sujet

Ne fais jamais cela ! Restez fidèle à vous-même, à votre imagination créative et à votre voyage. Peu importe le pays où vous vous trouvez, il y aura toujours des personnes qui vous demanderont de payer de l’argent pour des poses photos. Cela peut être n’importe qui, des artistes de rue en Europe par exemple ou des Autochtones dans un village africain. C’est uniquement comme cela qu’on vit un vrai voyage et d’aventure. Il faut toujours accepter la réalité en face et faire face aux problèmes. Ce n’est pas en payant vos sujets que vous aurez des meilleures photos de souvenir. Certes, votre album photo pourra être bien rempli et diversifié, mais cela va paraîtra beaucoup plus artificiel. Des sentiments inexacts ou des sourires forcés. C’est cela ce que vous voulez ?  Je sais que la réponse est non, car tout comme moi, vous êtes un photographe passionné par le voyage et la découverte. N’oubliez jamais que la photographie est un art, une passion qui a réuni des millions de personnes. Ne là rabaisse pas au niveau d’une simple marchandise qui a un prix.

Donc, restez fidèle à votre art même si dans certains pays, cette pratique est devenue trop courant. Ne vous laissez jamais influencé par les villageois. Car pour être franc, je dirais que ce sont eux qui ont vulgarisé cette pratique. C’est le cas de l’Ethiopie, ce genre de procédure est même devenu monnaie courante dans ce village. Ce sont ses habitants qui font l’intéressant pour pouvoir vendre leurs photos. Quand je dis l’intéressant, c’est vraiment dans ce sens, car certains villageois vont même se peindre le visage de façon pire, juste pour faire quelque chose d’original, mais artificiel.

Bref, je crois que toutes les informations et conseils dont vous aurez besoin pour photographier quelqu’un est là. À vous de les appliquer si vous voulez immortaliser de façon le plus naturel votre voyage. Ainsi, vous aurez toujours des émotions quand vous regarderez vos photos de voyage.

Share this article

Facebook Comments

Post a comment