Voici quelques conseils pour vous aider à bien filmer avec votre GoPro. Ce petit tuto est indispensable si vous voulez que vos images soient de bonne qualité.

Je suis un vrai passionné de voyage, toujours à la recherche d’une nouvelle aventure. Récemment, j’ai reçu la nouvelle caméra GoPro session 4 pour mon voyage de deux semaines au Canada. Avec cette nouvelle caméra, l’application de quelques règles est nécessaire si l’on veut avoir des belles images. Voici donc un petit tutoriel GoPro pour vous aider à bien filmer pendant vos voyages.

Stabiliser la caméra

Une photo simple d'une GoProSi vous souhaitez faire de belles vidéos, il est nécessaire que vos plans restent toujours stables. Rien de pire que de regarder une vidéo trop  » tremblotante ». Cette stabilisation est cruciale si vous voulez éviter que vos vidéos ressemblent à un film sur la maladie de Parkinson. Des fois, on ne se rend même pas compte de cette vibration au moment de l’enregistrement.

Vous avez plusieurs choix pour diminuer et stabiliser votre GoPro. Premièrement, l’utilisation d’un mini-trépied. Des fois, on ne se rend même pas compte de cette vibration au moment de l’enregistrement. L’utilisation d’un steadcam est également nécessaire pour les mouvements de caméra. Avec un budget de 35 € à 200 €, vous pouvez ajouter une poignée perche à votre GoPro. Cela permet d’effectuer des mouvements en douceur, quand votre corps bouge ou se déplace. Souvenez-vous que la lenteur est l’un des facteurs de réussite pour votre vidéo. Soyez donc fluide dans vos mouvements et vous aurez un plan stable.

Pour les plans  » sportifs « , vous devez utiliser un hamais pour torse ou une fixation frontale. Cet accessoire est capable de donner à vos vidéos des mouvements très natures et fluide. L’utilisation d’un tel accessoire est d’ailleurs recommandée dans ce genre de cas.

Restez proche de vos sujets

Quand vous utilisez un GoPro, gardez toujours à l’esprit que plus vous êtes proches de votre sujet, plus la qualité de l’image sera bonne. C’est comme cela que vous aurez les meilleurs plans. Il faut donc vous habituer à filmer de très près pour avoir des effets impressionnants.

Il est aussi très important de mettre en avant un sujet en particulier. Si vous filmez une action de loin, votre séquence sera totalement ennuyeuse et obsolète. Placez vos sujets très près de la caméra et vous serez ravi du résultat. C’est comme cela qu’on utilise une GoPro.

Pensez à varier vos points de vue

Mettre sa GoPro Hero4 sur votre casque, avec un accessoire de fixation permet d'avoir des photos de qualitéesSi vous voulez créer une vidéo finale intéressante, vous devez absolument varier l’angle d’enregistrement et les points de vue. Une vidéo sur un vélo où l’on verrait tout au long du film un passage qui se défile est totalement ennuyeuse. Il faut que vous pensiez tout de suite au résultat final. Pour cela, placez votre GoPro différemment pour une même scène.

En gros, vous devez changer de temps en temps l’emplacement de votre Go pro. Si vous faites une promenade à vélo, filmez une séquence avec la caméra sur votre front, une autre où la GoPro est tournée vers votre vidage et une troisième avec l’appareil fixé près des pédales. La variation des points de vue permet d’avoir une vraie sensation quand on regarde les vidéos. Ainsi, vous pouvez créer un effet hyper dynamique dans votre montage.

Multipliez vos prises de vues

Si vous voulez avoir un bon résultat, vous devez absolument multiplier les prises de vues, il est assez fréquent de voir que sur 200 clichés seulement deux ou trois seront conservés pour le montage final. Donc, si vous voulez avoir un meilleur résultat n’hésitez pas à vous munir d’une carte mémoire d’une grande capacité pour pouvoir faire plusieurs séquences et doubler les prises de vues.

Pensez au résultat final

Si vous voulez que votre vidéo soit intéressante et réussie, pensez toujours au résultat final que cela va donner. Cette méthode sera utile pendant le montage. Ainsi, il vous sera facile d’appliquer ce que vous avez déjà en tête. Mais il arrive souvent que d’autres idées viennent s’ajouter à vos programmes au fur et à mesure où le voyage avance. C’est à vous d’ajouter une connexité entre la réalité et l’inspiration.

N’oubliez pas de recharger la batterie

Lorsque vous partez en voyage avec votre GoPro, pensez toujours à vos batteries. Rechargez-les au maximum avant de partir et emportez toujours une batterie secondaire avec vous. Cette batterie secondaire pourrait, vous sauvez si sauver si vous voulez effectuer plus de photos que prévues ou s’il arrive que la température extérieure diminue. Oui, c’est logique et très évident. Les basses températures diminuent considérablement l’autonomie des batteries. Donc, vous devez aussi vous munir d’un Power Bank pour recharger votre GoPro.

Dites au revoir aux images gâchées

Les anciennes versions de la GoPro ne permettent pas de voir les images que l’on est en train de filmer. Heureusement, avec la nouvelle GoPro session 4, vous n’aurez plus ce genre de problème. Cette nouvelle version offre la possibilité d’avoir un aperçu de ce que l’on enregistre avec un smartphone. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de surveiller la propreté de lentille.

Ainsi, pensez toujours à emporter un torchon micro-fibre pour nettoyer la lentille de votre GoPro. Cela vous évitera les mauvaises surprises. Souvenez-vous que même une petite goutte d’eau peut rendre floue la totalité de vos images.

Protéger votre Go Pro

En général, la GoPro est un appareil très résistant. D’ailleurs, elle est souvent utilisée dans des conditions extrêmes. Toutefois, pensez à sa protection parce qu’elle est un peu chère. Normalement, ce problème ne concerne plus la GoPro session 4. Elle est très étanche par nature, c’est pour cela qu’elle n’a plus besoin d’un caisson étanche. Si vous utilisez une ancienne version, vérifier régulièrement l’état des caissons et pensez à investir dans un floaty backdoor si vous aimez les sorties en mer.

 

Share this article

Facebook Comments

Post a comment