sample-ad

C’est une question qui revient de plus en plus sur le tapis chez de nombreux expatriés : comment garder le contact avec famille et amis lorsqu’on a déménagé à l’étranger, parfois même à des milliers de kilomètres ?

Attention aux réseaux sociaux…

Que l’on soit expat en solo, en couple, ou avec en famille, pas facile de donner des nouvelles régulièrement. Email, SMS, Skype, WhatsAPP et bien sur Facebook font partie du lot de nombreux expatriés, mais évidemment, lorsqu’il s’agit de partager des photos de ses enfants, avoir recours aux réseaux sociaux, et en particulier Facebook, pour publier des photos de sa famille et de sa vie quotidienne, n’est pas adapté.

Outre la publicité à outrance et l’utilsation des données personnelles par la multinationale et ses partenaires (en savoir plus), c’est surtout le risque élevé de se faire pirater par des escrocs qui fait partie du quotidien de millions d’utilisateurs du réseau social.

Un beau jour, je reçois une invitation d’une amie sur Facebook alors qu’on était déjà amies. Après avoir accepté sa demande, j’ai aussitôt reçu un message privé où elle me raconte qu’elle est bloquée à la frontière et qu’elle a besoin d’argent. J’ai compris assez rapidement qu’elle s’était fait voler ses photos et que l’escroc avait créé un faux compte avec ses photos et son nom.

Je l’ai aussitôt supprimé et signalé l’arnaque auprès de Facebook. Toujours est-il que le pirate a eu le temps de demander de l’argent a plusieurs de ses amis… Bref, sachez que les réseaux sociaux sont régulièrement l’objet de piratages et d’arnaques en tout genre.

Garder le contact quand on est expatriés

Pour garder le contact quand on est expatrié, mieux vaut éviter de publier dans les réseaux sociaux, au risque un jour ou l’autre de voir son identité usurpée, ou ses photos utilisées à son insu, comme cela arrive à un grand nombre d’utilisateurs. Si vous êtes déjà expatrié ou que vous allez bientôt déménager, sachez qu’il existe des solutions pratiques et faciles à utiliser pour donner des nouvelles à ses proches, sans pour autant prendre des risques pour sa vie privée.

Pour ma part, j’utilise énormément Skype avec mes amis et ma famille lointaine. Malgré le décalage horaire, il m’arrive très régulièrement d’organiser une session skype avec grands-parents et parents, et bien sûr mes amis proches. Cela permet de raconter notre quotidien et de prendre des nouvelles de toute la famille, savoir si tout le monde va bien et de garder le lien malgré la distance qui nous sépare.

Mon espace photos/vidéos sécurisé

Un autre moyen de garder le contact avec sa famille éloignée dont j’aimerais vous parler, c’est la plateforme que j’utilise et sur laquelle j’ai créé mon espace sécurisé. Ce site qui s’appelle Partagerdesphotos.com permet de partager des photos et aussi des vidéos en privé, de façon totalement sécurisée, avec sa famille ou ses amis.

Le service est simplissime à utiliser et toute la famille y est connectée ! C’est un véritable réseau social familial privé, sans les désagréments des réseaux sociaux américains. J’ai donc créé mon carnet de voyage en ligne pour y partager mes albums photos et mes vidéos avec mes proches.

Le principe de mon espace privé, c’est qu’il est invisible sur les moteurs de recherche, seulement accessible aux personnes que j’ai invité, qui en plus, doivent se connecter avec un mot de passe. Vraiment top lorsqu’on est expatriés, qu’on éprouve le besoin de mettre en ligne des photos et des vidéos de son quotidien d’expat, et surtout, qu’on souhaite vraiment garder le contrôle de sa vie privée.

Je vous recommande d’aller jeter un oeil à ce service pour en savoir plus, et découvrir les tonnes de fonctionnalités pratiques à disposition.

Share this article

sample-ad

Facebook Comments

Post a comment