| Sommaire | Newsletter | Nouveautés | Forum |
 | Dialoguer | Informations touristiques | Espace visiteurs | Carte de site | Cont@cts |

Page précédente


La France est dotée de trois centres géographiques qui, loin de se concurrencer sauvagement, se complètent harmonieusement.
Entre Bruère-Allichamps et sa borne miliaire, Saulzais-Le-Potier et son monument champêtre, Vesdun et son camembert médiatique, un pacte de non-agression a été a été scellé pour le plus grand bien du tourisme vert.

 

 

A présent que vous avez situé le Centre de la France en plein coeur du Pays Berry, il me reste toutefois à préciser mes propos.
Par exemple, saviez-vous qu'ici en Berry, trois villages rattachés au département du Cher, revendiquent  de porter comme
Signe particulier :  Centre de la France sur la carte d'identité respective à chacun des  trois villages.


 

  Trois Histoires de  Centre

On a beaucoup dit et écrit,  lu et entendu en ce qui concerne les éventuelles interrogations sur la localisation géographique même du Centre de la France. Pas toujours facile de s'y retrouver pour le visiteur qui découvre les trois monuments historiques sur les commune de Bruère-Allichamps, Vesdun et Saulzais-Le-Potier.
Pour entrer au coeur du sujet, il m'a paru intéressant de vous livrer quelques réflexions accompagnées de photographies. Un arrêt sur image vous permettra de mieux situer ces  trois monuments. Tout ce que j'ai pu rassembler d'informations sur le sujet,  je vous le livre volontiers ici, et d'exprimer une opinion, voir même différente, sur le sujet.
Le coeur de France honore le Berry depuis fort longtemps. Il est inséparable de notre patrimoine et  porte l'histoire  de son passé liée non seulement à la région elle-même,  mais également à l'histoire de France.

 

 


 

 

Sa voie est historique

Il était une fois... une ancienne province baptisée du nom de Berry, retenant en son coeur, incarnant en son âme le centre de la France, encore très admiré de nos jours. Pour mieux vous situer la région, elle vient se centrer tout naturellement au beau milieu de l'hexagone, d'où son nom de Centre de la France et que vous veniez de n'importe quelle direction, le coeur de la France se situe bien là, bat vigoureusement et passionnément ici, mais pas forcément plus qu'ailleurs car selon moi, toutes villes, villages et  pays sont eux aussi autant de coeurs illustrant bien nos paysages de France.
Ancienne province, région administrative, celle-ci vient recouvrir les départements du Cher puis de l'Indre, ainsi que certaines parcelles de la Creuse, de l'Allier et du Loiret.
Au siècle dernier, était acheminé par voie fluviale, sur les ondes du Canal de Berry, un important commerce qui alla s'étendre jusqu'en Méditerranée. 
 

 

 

 

 

Voici une cartographie de la Région Centre. Les territoires de celle-ci s'étendent sur une superficie  de 39 151 km2. Sillonnée par 7 départements qui sont le Cher, Eure-et-Loire, Indre, Indre-et-Loire, Loire-et-Cher et Loiret, la région compte 2 440 329 habitants. Les villes principales de la Région Centre sont Orléans qui en est sa capitale, puis Châteauroux, Bourges, Tours, Blois et Chartres. Les départements du Cher (18) et de l'Indre (36) forment  l'identité régionale de la province  BERRY.

 


Voir également ici
 

Le Centre De la France
mais quel Centre ?

La France est toujours à la recherche de son Centre ! Alors où se situe ce fameux centre ?

Certains penchent pour Bruère (le plus ancien) : une borne milliaire marque depuis 1799 le centre supposé du pays d'alors qui ne tenait compte ni de la Corse, ni de la Savoie, ni du Comté de Nice. Jusqu'au IVe siècle, cette borne servait de panneau de direction aux légions romaines. Creusée par la suite, elle servit de sarcophage pendant plusieurs siècles, jusqu'a ce que le le Duc de Béthune-Charost, assisté de l'ingénieur Desfougères la fasse transporter là où elle se situe aujourd'hui afin d'y marquer le Centre géographique de la France.

D'autres prétendent que Saulzais-le-Potier est le centre : (d'après un calcul réalisé en 1923 par le professeur Bouant - assemblage de construction). D'autres encore le situe au lieu-dit "La Courcière" sur la commune de Vesdun, en tenant compte des îles côtières. 5Hors Corse, d'après un calcul réalisé en 1957).
 

 


Mais il existe encore d'autres suppositions...
 

D'après un calcul réalisé en 1986, il se situerait près du Hameau de Villendret sur la commune de  Chazemais. Avec l'île de Beauté, le Centre de la Franceserait situé dans la commune de Vallon-en-Sully, près de l'étang René pour les uns, au lieu-dit d ela Bronde de Murat à Nassigny pour les autres (d'après IGN). Alain Fournier n'écoutant que son cœur parle d'Epineuil dans son roman 'Le Grand Meaulnes".


 

Tous sont surs de leurs calculs et de leurs arguments. Ont-ils raison pour autant ?

 

                              © Vesdun  - Berry Passion.