Une visite au musée n’est pas seulement une distraction, mais représente également une occasion pour augmenter son sens culturel et sa personnalité artistique. Il y a donc quelques petites choses à savoir pour que votre visite soit parfaite et bien organisée, c’est ce que nous allons vous faire savoir à travers cet article.

L’heure de visite et la compagnie

Votre heure de passage ainsi que les personnes avec qui vous allez passer votre visite va déterminer l’ambiance et les avantages que vous en tirerez. En effet, une personne trop bruyante ou encore une foule en excès pourrait perturber votre état d’esprit et votre concentration.

Choisir les heures aux moindres affluences

Lorsque vous choisissez de visiter un musée durant les heures où il y a beaucoup de monde, vous n’allez pas profiter pleinement de votre visite. En effet, les bousculades sur chaque œuvre d’art vous empêcheront d’apprécier les moments. De ce fait, choisissez de venir au musée durant les jours de la semaine et non les week-ends et les jours fériés. Certains musées ouvrent également leur porte durant la nuit, une fois par semaine ou par mois, et vous pouvez profiter de ces occasions.

Réservez à l’avance votre billet

Vous venez visiter un musée, mais vous avez attendu plus de deux heures pour y entrer ? Le mieux, c’est de réserver à l’avance le billet pour éviter ce désagrément. Il est possible de faire votre réservation en ligne sur le site officiel du musée ou encore d’appeler directement le musée en question. Par ailleurs, vous devez le faire quelques jours à l’avance pour être sûr d’en avoir un, car vous n’êtes pas le seul à avoir cette idée.

Bien choisir votre compagnie

Visiter un musée en solo vous permettra de vous concentrer et de contempler chaque œuvre d’art sans être dérangé. En effet, vous ne serez pas obligé de parler avec qui que ce soit. Par ailleurs, la visite au musée peut se faire en famille ou avec des amis, pour passer un peu de temps ensemble et profiter de l’atmosphère calme et harmonieuse qui règne dans un musée.

Ce qu’il faut faire pour bien organiser la visite

Après avoir choisi l’heure et les personnes avec qui vous allez passer votre visite au musée, il est important de bien vous organiser que ce soit pour la préparation ou durant la visite elle-même.

Se renseigner sur le musée à visiter

Avant de visiter n’importe quel musée, il est conseillé de se renseigner au préalable avant de faire votre réservation. Choisissez des musées qui font des expositions sur le thème qui vous intéresse ou qui suscite votre curiosité.

Choisir des habits confortables

Pour une bonne visite, choisissez des vêtements et des chaussures qui vous offrent un confort total, pour ne pas perturber votre concentration durant la visite. Ne portez pas non plus de vêtements encombrants ni de sacs trop grands, n’apportez que le strict nécessaire. Il est à noter que ce n’est pas nécessaire d’apporter à manger dans le musée, vous pouvez vous rassasier à la fin de la visite dans la cafétéria.

Ne pas y passer toute la journée

La visite d’un musée a besoin de votre concentration totale, cependant, après deux ou trois heures, votre cerveau a déjà acquis assez d’informations et vous n’aurez plus votre degré de concentration initial. Il est donc plus bénéfique de visiter le musée seulement une partie de la journée, et la matinée reste le choix idéal. En effet, c’est durant cette période que le cerveau optimise sa concentration.

Ne pas prendre des photos

Prendre des photos à côté des œuvres d’art est un acte assez impoli. De plus, à quoi bon va servir la boutique de souvenir du musée ? Si vous voulez emporter une toile à la maison, vous pouvez l’emmener par la simple force de votre pensée et de vos souvenirs. Par ailleurs, pensez à éteindre votre téléphone pour éviter tout dérangement.

Respecter le musée et les autres visiteurs

Le musée est un lieu où règne la concentration et le calme, vous devez donc respecter les autres et éviter de :

  • Parler à haute voix
  • Courir
  • Bousculer les autres visiteurs
  • Toucher aux œuvres d’art

C’est le minimum de respect que vous puissiez faire pour le musée. Et si vous emmenez des enfants avec vous, pensez à bien les avertir.

À quoi reconnaît-on un musée intéressant ?

Mis à part les musées renommés dans le monde, il y a également quelques musées que vous pouvez visiter en fonction de certains critères. Que ce soit des musées suisses, des musées français ou encore des musées russes, ils ont tous leur petit plus à apporter en fonction de ce que vous recherchez.

Les petits musées sont souvent intéressants

Par rapport aux grands musées qui exposent des œuvres d’art divers, les petits musées, par contre, proposent des œuvres spécifiques et selon des thèmes choisis. Vous pouvez donc apprécier pleinement les thèmes qui vous intéressent. De plus, il y a moins de foules dans ces musées, même durant les périodes de fêtes, vous pouvez donc circuler à votre guise.

Les maisons d’artistes sont également en quelque sorte des petits musées. En les visitant, vous pouvez revivre le passé et les vécus de la personne rien qu’en voyant son histoire et les objets s’y trouvant.

La clarté des documentations

Pour certains musées, les documentations ne sont pas assez claires, ce qui vous laisse souvent perplexe dans les détails et dans l’approfondissement de votre culture.

C’est un critère qui n’affecte pas tout le monde, puisque certains d’entre nous préfèrent se concentrer sur l’aspect physique et visible de l’œuvre, plutôt que de son histoire.

Les expositions temporaires

Les expositions temporaires sont parfois plus intéressantes que celles qui sont permanentes. En effet, ce sont des expositions de passage qui ne peuvent passer qu’une seule fois sous vos yeux, alors autant en profiter.

Par ailleurs, les expositions temporaires sont exposées en raison d’un évènement ou d’un thème spécifique qui est d’actualité.

Quelques musées à visiter

Pour vous aider à choisir le musée qu’il vous faut, nous avons concocté une liste exhaustive de musées à visiter dans trois pays différents.

Voici une liste des musées suisses à visiter :

  • Musée de plein air de Ballenberg
  • Musée suisse des transports
  • Kunsthaus Zurich
  • International Museum of Watches
  • Museum Rietberg

Voici une liste des musées français à visiter :

  • Le Louvre
  • Musée d’Orsay
  • Musée Rodin
  • Le Palais des Beaux-Arts

Voici une liste des musées russes à visiter :

  • Musée de l’Ermitage
  • Musée de l’Histoire
  • Musée du Kremlin
  • Galerie Tretiakov

Nous avons choisi ces musées en fonction de leur notoriété et de leur nombre de visiteurs par an, mais vous pouvez également choisir les musées qui se trouvent dans votre ville, tant que cela vous intéresse.

 

Maintenant, vous savez tout ce qu’il y a à connaitre sur la visite d’un musée, dès le choix jusqu’au jour de la visite elle-même. Nous vous avons même donné les critères d’un bon musée, alors, à vous de faire vos choix et de le visiter avec proches ou en solo. Vous pouvez également y emmener vos enfants pour les initier dans le monde artistique des œuvres d’art, car un bon artiste a toujours vécu dans son monde dès son jeune âge.

Share this article

Facebook Comments

Post a comment